L’auteur

Voilà 20 ans environ que je travaille dans l’audiovisuel en tant que technicien, monteur ou réalisateur. Et cela fait environ autant de temps que je côtoie le web. J’ai découvert internet alors que les modems ne faisaient que 28.8 kb/s, que les FAI n’existaient pratiquement pas. Le web se résumait à quelques sites surtout américains avec des textes et quelques images GIF. Au fur et à mesure des années j’ai ensuite vu arriver de la vidéo en Quick Time cinépack avec des modems 33,6 kb/s,  le streaming avec real player en 56 kb/s. L’arrivée de l’ADSL à l’orée de l’an 2000 et l’évolution des codecs ont enfin permis de voir de la vidéo un peu plus grande que sur une fenêtre 320*240 pixels, avec une relative bonne qualité.

Il y a quelques années je découvre les premiers web-docs.Lorsque j’ai découvert Gaza-Sdérot, j’ai trouvé ça génial, tant en terme graphique qu’en terme d’interactivité. Ce nouveau mode d’écriture audiovisuelle principalement porté au début par Arte pour la télévision et Le Monde pour la presse écrite a été rejoint par France Télévisions et Radio France — on notera que c’est le service public qui est en pointe pour ce nouveau mode de narration — se développe aujourd’hui considérablement. Les modes de narration, les interfaces, la délinéarisation rien n’est défini, c’est encore un immense champ de recherche.

Les blogs, la presse parle très régulièrement de ce nouveau mode d’écriture audiovisuelle, mais on n’a souvent droit qu’a une présentation du type dossier de presse, sans réellement de point de vue critique. J’essaye donc en toute modestie et en toute subjectivité de pallier ce manque en vous racontant mon expérience dans la nébuleuse des récits audiovisuels délinéarisés, ce mode de récit n’étant pas limité au documentaire.

Je vous invite à vous emparer de ce blog en y postant vos commentaires, en critiquant mon point de vue si vous pensez différemment, le débat ne sera que profitable.

Hervé Marcé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s