Nouvelle Calédonie. La décolonisation en marche.

Publié le Mis à jour le

Nouvelle Calédonie. La décolonisation en marche

de Angela Bolis

production: le monde.fr

La Nouvelle-Calédonie, ce petit morceau de France à environ 17.000 km de la métropole, évoque pour certains les plages de sable blanc et les cocotiers, et pour d’autres les évènements sanglants qui ont marqué l’histoire récente de cet archipel dans les années 80. Ceux-ci ont amené les dirigeants indépendantistes et loyalistes à négocier. Ces négociations aboutiront sur la signature des accords de Matignon en 1988, complétées par les accords de Nouméa en 1998. À l’issue de ceux-ci, il est prévu un référendum sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie (indépendance ou maintien au sein de la République française) entre 2014 et 2018.

À travers ce web-doc constitué en grande majorité de  photos et d’écrits, vous pourrez découvrir la réalité de la Nouvelle-Calédonie. Ce Web-Documentaire du monde.fr est divisé en 3 thématiques principales:

Génération 84, les jeunes des « évènements ».

La mémoire des terres, des témoignages de Kanak (habitants originaire de l’archipel) et Caldoches (descendant de colons), concernant le partage des terres, en grande patrie à l’origine du conflit.

L’usine du Nord: témoignages sur la vie après la construction de l’usine de traitement du nickel co-gérée par les Kanaks du territoire et non plus par l’élite de Nouméa. Cette usine qui est un des aboutissements des accords de Matignon a été voulue par les indépendantistes.

Nous sommes passés du système dominant-dominé, qui a régi l’exploitation du nickel pendant plus d’un siècle, avec des populations locales qui voient les retombées leur passer sous le nez, à un système gagnant-gagnant.

Paul Néaoutyine, président de la Province Nord, Palika (Parti de libération kanak)
Et si vous désirez en savoir plus sur la Nouvelle-Calédonie actuelle: un article du monde

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s