le grand incendie

Publié le Mis à jour le

lien : http://le-grand-incendie.nouvelles-ecritures.francetv.fr
Productions: Hongkytong et france télévisions
réalisation: Samuel Bollendorff et Olivia Colo

En France une personne s’immole par le feu dans un espace public tous les quinze jours. Derrière ce constat effrayant et qui fait froid dans le dos se cachent des drames évoqués dans les médias. Mais que savons-nous du contexte qui a amené ces personnes à de telles extrémités ? En général, peu de choses, quelques infos récoltées au hasard des actualités, nous permettent de comprendre que ces personnes avaient subi une énorme pression sociale, et l’actualité passe à autre chose, d’autres « faits divers » puisque sous cette appellation se dissimulent tous les drames humains.
Ce web documentaire a le grand mérite de revenir sur quelques-uns de ces drames. Ici témoignent famille, collègues, travailleurs sociaux, témoins… Mais surtout, l’avantage du format web documentaire permet de mettre en parallèle ces actualités et ces témoignages pour revivre ces drames.
Pour naviguer dans le web-doc, sur un écran blanc défile une ou deux courbes audio, en bas de l’écran une série de mots clefs permettent d’accéder directement à différentes séquences du film. Lorsque la souris arrive sur une des courbes audio, une vidéo en arrière-plan démarre, on découvre alors les témoignages des proches des victimes ou le contexte professionnel ou social qui ont amené à un tel geste.

L’interface est donc minimaliste, mais est très efficace, elle laisse la place aux témoignages. Le fait d’avoir à la fois la timeline des témoignages et celle de l’actualité permet de mettre en parallèle les discours des différents dirigeants et les histoires personnelles de chaque individu. Les premiers : politiques, responsables d’entreprise, ne tiennent compte que de généralités basées sur des statistiques, et ne font peu cas des individus. Ces personnes qui, à bout, sont arrivées à ce geste désespéré et hautement symbolique de s’immoler par le feu.
Les interviews des témoins sont réalisées simplement, les personnes sont assises devant un fond neutre et racontent. Les cadrages sont parfois un peu « hasardeux », je citerai simplement l’interrupteur derrière Mme Louvradoux et Mme Fratta tassée dans le bas de l’image. Mais ces quelques défauts sont minimes et n’enlèvent rien à la parole des témoins.

Pour résumer un web-doc simple et efficace qui nous fait prendre conscience de la détresse de l’individu face à la progression implacable des différentes institutions qui doivent être rentables et se moderniser à marche forcée sans tenir compte des histoires personnelles.

Si vous ne disposez pas d’une connexion au moins égal à 2Mb/s, vous aurez beaucoup de mal à voir ce web doc, visiblement les vidéos se chargent en arrière plan, et lorsque vous déplacer la souris sur une des courbes audio, il ne se passe rien avant une très long moment.

A noter qu’il est possible de télécharger une application le grand incendie sur l’app store et google play, pour visualiser ce web doc sur Ipad, Iphone ou téléphone et tablette Androïd.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s