Data Dealer légal illégal ce n’est pas important.

Publié le Mis à jour le

Lien : https://datadealer.com

créé par une petite équipe basée à Vienne (Autriche), défenseurs de l’open source et de l’internet libre.

datadealer

 


 

Data dealer n’est pas, à proprement parler, un web-documentaire, mais, il nécessite tout de même une attention particulière.

Il s’agit d’un jeu qui a pour but de nous sensibiliser au business de la vente des données sur Internet. Vous avez certainement des comptes sur les réseaux sociaux ; vous êtes inscrit sur des sites d’actualités, de jeux, vous commandez en ligne. À chaque fois, vous laissez quelques informations plus ou moins confidentielles. Ces informations valent pourtant de l’or. Ces différentes sociétés les revendent à d’autres (assurance, agence gouvernementale, marchands…) toutes ces données provenant de différents sites permettent de construire votre portrait (âge, sexe, centre d’intérêt), et par exemple de pouvoir évaluer les risques en cas d’assurance, de vous proposer des produits au plus près de vos centres d’intérêt pour les marchands, ou de garder un œil sur vous pour les différentes agences gouvernementales.

Au cours de ce jeu, vous allez donc être invité à récupérer le maximum d’informations d’internautes pour les revendre à vos clients. Légal, illégal, cela n’a pas d’importance, comme le dit le slogan du site. Votre seule préoccupation est de vendre des données pour gagner de l’argent, et peut être beaucoup d’argent. Mais avant de vendre vous devez acheter. Il vous faudra soudoyer quelques personnes bien placées, faire appel à de vieux amis, flirter avec le monde des hackers, peu importe, il vous faut récupérer : des millions de mails, des numéros de téléphone, des adresses, des dates de naissance, des  tests de personnalité, des préférences sexuelles, des  numéros de carte de crédit et encore beaucoup plus. Créer vos entreprises de collectes de données, maintenez une image médiatique positive, malgré vos activités répréhensibles. Un peu de lobbying ou de manipulation de Wikipédia peut certainement vous aider.

Donc un jeu passionnant pour se faire une idée du business du commerce des données personnelles. Ce jeu n’est qu’une fiction, mais est-ce si loin de la réalité ? Les grands réseaux sociaux internationaux détiennent des dizaines de milliards d’informations plus ou moins privés, qu’en font-ils ?

Data dealer est dispo en version démo directement sur le site, et une version bêta plus élaborée est à demander sur le site, en vous inscrivant sur celui-ci, si vous osez…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s